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Découvrez les épreuves corrigées, les différentes éditions du roman, des ressources pédagogiques et des analyses pour comprendre l'élaboration de cette œuvre magistrale.
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Un aménagement touristique dans la vallée de l’Indre : sur les pas d’Honoré (collège)

Le développement du tourisme dans la vallée de l’Indre n’est possible qu’en tenant compte de deux éléments : la protection et la valorisation d’un paysage classé (parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine) et la valorisation du patrimoine littéraire autour de l’œuvre de Balzac. Quelle est la forme de tourisme proposée dans la vallée de l’Indre ? Comment, aujourd’hui, Le Lys dans la vallée donne-t-il un caractère unique au développement du tourisme le long de l’Indre ?

Un aménagement touristique dans la vallée de l’Indre : sur les pas d’Honoré (lycée)

Le développement du tourisme dans la vallée de l’Indre n’est possible qu’en tenant compte de deux éléments : la protection et la valorisation d’un paysage classé (parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine) et la valorisation du patrimoine littéraire autour de l’œuvre de Balzac. Quelle forme de tourisme adopter dans la vallée de l’Indre pour la valorisation du paysage et de l’œuvre de Balzac ?

Clochegourde : du château au domaine agricole

Comment la vie au domaine de Clochegourde est emblématique de la vie quotidienne en Touraine au XIXe siècle ?

Un art du quotidien, la tapisserie pratiquée par Mme de Mortsauf

À plusieurs reprises, H. de Balzac décrit en filigrane Mme de Mortsauf pratiquant l’art de la tapisserie. À travers le prisme de la pratique de la tapisserie, quelle dimension H. de Balzac veut-il donner au personnage de Mme de Mortsauf ?

La scène de première vue (lycée)

Cette séquence permet aux enseignants d'aborder la notion de personnage. L'analyse des correspondances et des différences de traitement d'une même scène - celle de première vue - est une invitation à mener une réflexion plus générale sur l'évolution de la perception du sentiment amoureux et sur l'évolution littéraire et artistique du topos. Comment le caractère « inaugural et causal » (Leurs yeux se rencontrèrent, Jean Rousset) de la rencontre amoureuse permet-il à l'artiste, conscient des attendus et des contraintes liés au traitement du topos, de singulariser l'événement ?

Le langage des fleurs : étude du bouquet de Félix de Vandenesse (collège)

Le personnage Félix de Vandenesse, contraint de garder sous silence son amour et désir pour madame de Mortsauf invente un nouveau langage, hautement expressif : celui des fleurs. Nous verrons comment la description a priori référentielle des bouquets réalisés devient un espace textuel de recherche poétique.

"La grande question du paysage en littérature" (lycée)

Il s'agira de voir comment la description de l'espace naturel devient le lieu de l'expression de l'intériorité, et de se demander dans quelle mesure cette expression dépasse la question du personnage pour atteindre celle de la représentation en art.

Le travail de l'écrivain (collège)

Cette séance, composée d'une lecture analytique et d'une séance TICE au cours de laquelle les élèves pourront travailler en autonomie, permettra de découvrir le travail effectué par Balzac en amont de la publication du Lys dans la vallée. Ils pourront dès lors mener une réflexion sur l'acte créateur : dans quelle mesure la notion de spontanéité souvent associée au processus de création est-elle à nuancer ?

L'acte créateur et le statut de la production de l'esprit (lycée)

Deux axes permettent d'aborder le travail de l'écrivain. Le premier met l'accent sur l'acte de création, grâce à l'observation et l'étude de divers brouillons ou corrections d'écrivains. Il permet de s'interroger sur la notion de spontanéité et sur la part de réflexivité de l'artiste face au premier jet. Le deuxième axe aborde le statut juridique et économique de l'écrivain. Il ouvre une réflexion sur le rapport de la spécificité du « travail » artistique, et sur la protection des créations de l'esprit.

"La figure de l'émigré" : le comte de Mortsauf (lycée)

Voir comment Balzac construit ses personnages, tant d'un point de vue stylistique que substantif et se demander ce que cette construction nous apprend sur la vision balzacienne de l'être humain, et sur le rôle de l'artiste.

Une femme au XIXe (collège) à travers l’exemple du personnage de la comtesse de Mortsauf

Comment décrire le quotidien d'une aristocrate de province au XIXe siècle ?

Une femme au XIXe (lycée) à travers l’exemple du personnage de la comtesse de Mortsauf

Travail qui s'inscrit dans l’enseignement d’exploration "Littérature et société" et le thème "Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société."

"La figure de l'émigré" : le comte de Mortsauf (collège)

Voir comment Balzac construit la figure de ses personnages et se demander ce que cette construction nous apprend sur la vision balzacienne de l'être humain.