Un art du quotidien, la tapisserie pratiquée par Mme de Mortsauf
• Enseignement : HISTOIRE - HISTOIRE DES ARTS
Les élèves doivent connaître l’œuvre d’Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, avant d’aborder cette activité. Cette dernière doit donc être envisagée de façon transdisciplinaire, associant l’histoire, le français, voire les arts plastiques.
• Thème : Un art du quotidien, la tapisserie, un art populaire au XIXe siècle (Arts, techniques expressions / Arts, création, cultures)
Extraits du bulletin officiel
Extrait du bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
« En quatrième, les révolutions sont au centre du programme : les XVIIIe et XIXe siècles sont caractérisés par des ruptures décisives dans l’ordre politique, social et économique et par l’accélération de l’histoire. »
Extraits du bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
« Progressif, cohérent et toujours connecté aux autres disciplines, l’enseignement de l’histoire des arts vise à :
- développer la curiosité et à favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie ;
- aiguiser ses capacités d’analyse de l’œuvre d’art ;
- l’aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l’analyse d’œuvres significatives (…) »
Compétences évaluées
- C 1 : Maîtrise de la langue française
- C 5 : Culture humaniste (repères littéraires, artistiques)
Démarche pédagogique proposée
(durée : 2 heures)
À partir d’extraits du Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac, d’une illustration du roman, d’une représentation d’une tapisserie présente à Saché et de textes explicatifs, répondre aux questions et construire un récit sur la pratique de l’art de la tapisserie au XIXe siècle à travers l’exemple de Mme de Mortsauf.
Fiche établie par Fanny Dufour, enseignante en Histoire-Géographie, dans le cadre de son missionnement par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.