La scène de première vue (lycée)

Cette séquence permet aux enseignants d'aborder la notion de personnage. L'analyse des correspondances et des différences de traitement d'une même scène - celle de première vue - est une invitation à mener une réflexion plus générale sur l'évolution de la perception du sentiment amoureux et sur l'évolution littéraire et artistique du topos. Comment le caractère « inaugural et causal » (Leurs yeux se rencontrèrent, Jean Rousset) de la rencontre amoureuse permet-il à l'artiste, conscient des attendus et des contraintes liés au traitement du topos, de singulariser l'événement ?

HISTOIRE DES ARTS

 Période historique principale : le XIXe siècle
• Les domaines artistiques : arts du langage et arts du visuel
• Les champs et thématiques
Champ anthropologique : « Arts, corps, expressions »
Champ esthétique : « Arts, goût, esthétiques » et « Arts, théories et pratiques »
 
FRANÇAIS
• Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
• Thèmes : la scène de première vue 
 

Extraits du bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

« L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. »

Les groupements de textes permettent « d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné : le professeur veille à proposer dans ces groupements des textes ou des documents appartenant à d'autres époques que celle à laquelle appartient le roman étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les spécificités du genre romanesque à telle ou telle période et dessiner des évolutions en matière d'histoire des formes et des représentations. »
 

Démarche pédagogique 

(durée : 8 heures)

- Étudier une séquence filmique.
- Analyser divers textes littéraires.
- S'entraîner à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat : la question de corpus et l'écriture d'invention.
- Exploiter des remarques sur les corrections d'épreuves pour enrichir un commentaire littéraire
 

Fiche établie par Adeline Robin (enseignante en Lettres) dans le cadre d'un missionnement par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.
 

Ressources associées

Le film de Marcel Cravenne, par Anne-Marie Baron

Deuxième dossier d'épreuves corrigées du Lys

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.

Pierre Rousseau, [La scène du bal: rencontre de Félix de Vandenesse et d'Henriette de Mortsauf], illustration en couleur dans Le Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac, édité par Charpentier (Paris, 1959). Légende: "Je regardai ma voisine...". Coll. Maison de Balzac, Paris, cote 8°Cc1104.

Niveau
Première
 

Discipline
Français
Histoire des Arts
 

Type de ressource
Fiches pédagogiques
Thématique
Analyse du roman
Analyse des personnages
Public
Enseignant