La scène de première vue (lycée)
HISTOIRE DES ARTS
Extraits du bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010
« L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. »
Les groupements de textes permettent « d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné : le professeur veille à proposer dans ces groupements des textes ou des documents appartenant à d'autres époques que celle à laquelle appartient le roman étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les spécificités du genre romanesque à telle ou telle période et dessiner des évolutions en matière d'histoire des formes et des représentations. »
Démarche pédagogique
- Étudier une séquence filmique.
- Analyser divers textes littéraires.
- S'entraîner à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat : la question de corpus et l'écriture d'invention.
- Exploiter des remarques sur les corrections d'épreuves pour enrichir un commentaire littéraire
Fiche établie par Adeline Robin (enseignante en Lettres) dans le cadre d'un missionnement par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.
Ressources associées