L'acte créateur et le statut de la production de l'esprit (lycée)
Extraits du bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010
« En sensibilisant les élèves aux aspects formels et matériels de l’écrit, on leur permet d’envisager le livre sous un jour nouveau et de découvrir des formes renouvelées du "plaisir de lire". »
« Il a pour but de favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires : capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer ; capacité à créer des analogies et à établir des liens ; capacité à argumenter et à convaincre ; capacité à porter une appréciation et à la justifier ; capacité à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel ; capacité à négocier et à conduire un projet en équipe ; capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur… La mise en œuvre raisonnée des technologies numériques est propre à favoriser l’acquisition de ces capacités. Par ailleurs, elle constitue en elle-même une compétence essentielle à la poursuite d’études littéraires. »
Démarche pédagogique
- Activité TICE : étudier des corrections d'épreuve du Lys dans la vallée et faire des recherches sur les brouillons d'écrivains et le château de Saché (musée Balzac)
- Exploiter et synthétiser les recherches effectuées
- Interviewer un acteur culturel
AXE N°2 (durée : 4 heures)
- Étudier des textes argumentatifs sur le travail de l'écrivain
- Créer une plaidoirie
Fiche établie par Adeline Robin (enseignante en Lettres) dans le cadre d'un missionnement par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.
Ressources associées
Deuxième dossier d'épreuves corrigées du Lys