L'acte créateur et le statut de la production de l'esprit (lycée)

Deux axes permettent d'aborder le travail de l'écrivain. Le premier met l'accent sur l'acte de création, grâce à l'observation et l'étude de divers brouillons ou corrections d'écrivains. Il permet de s'interroger sur la notion de spontanéité et sur la part de réflexivité de l'artiste face au premier jet. Le deuxième axe aborde le statut juridique et économique de l'écrivain. Il ouvre une réflexion sur le rapport de la spécificité du « travail » artistique, et sur la protection des créations de l'esprit.
HISTOIRE DES ARTS
• Les domaines artistiques : arts du langage et arts du visuel
• Les champs et thématiques : 
Champ historique et social : « Arts et économie »
Champ scientifique et technique : « Arts, contraintes, réalisations » et « Arts, informations, communications » 
Champ esthétique : « Arts, artistes, critiques, publics »
 
LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ
 Domaine d'exploration : Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
 Thème : le travail de l'écrivain
 

Extraits du bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 

« En sensibilisant les élèves aux aspects formels et matériels de l’écrit, on leur permet d’envisager le livre sous un jour nouveau et de découvrir des formes renouvelées du "plaisir de lire". »
« Il a pour but de favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires : capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer ; capacité à créer des analogies et à établir des liens ; capacité à argumenter et à convaincre ; capacité à porter une appréciation et à la justifier ; capacité à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel ; capacité à négocier et à conduire un projet en équipe ; capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur… La mise en œuvre raisonnée des technologies numériques est propre à favoriser l’acquisition de ces capacités. Par ailleurs, elle constitue en elle-même une compétence essentielle à la poursuite d’études littéraires. »

 

Démarche pédagogique

AXE N°1 (durée : 5 heures)

- Activité TICE : étudier des corrections d'épreuve du Lys dans la vallée et faire des recherches sur les brouillons d'écrivains et le château de Saché (musée Balzac)
- Exploiter et synthétiser les recherches effectuées
- Interviewer un acteur culturel

AXE N°2 (durée : 4 heures)
- Étudier des textes argumentatifs sur le travail de l'écrivain
- Créer une plaidoirie

 

Fiche établie par Adeline Robin (enseignante en Lettres) dans le cadre d'un missionnement par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.

 

Ressources associées

Deuxième dossier d'épreuves corrigées du Lys

 

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.

Page 13 du deuxième dossier d'épreuves du Lys dans la vallée, Saché, musée Balzac. 

Niveau
Seconde
 
Discipline
Littérature et société
 
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Thématique
Processus de création
Contexte historique et social
Public
Enseignant