"La figure de l'émigré" : le comte de Mortsauf (lycée)
Voir comment Balzac construit ses personnages, tant d'un point de vue stylistique que substantif et se demander ce que cette construction nous apprend sur la vision balzacienne de l'être humain, et sur le rôle de l'artiste.
HISTOIRE DES ARTS
• Période historique principale : le XIXe siècle
• Les domaines artistiques : arts du langage et arts du visuel
• Champs et thématiques
Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires », « Arts, sociétés, cultures » et « Arts, corps, expressions »
Champ historique et social : « Arts et économie », « Arts, mémoires, témoignages, engagements »
Champ scientifique et technique : « Arts, contraintes, réalisations »
Champ esthétique : « Arts, théories et pratiques »
FRANÇAIS
• Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
• Thème : la figure de l'émigré
Extraits du bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010
« L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. »
« Le fait de s'attacher aux personnages permet de partir du mode de lecture qui est le plus courant. On prête une attention particulière à ce que disent les romans, aux modèles humains qu'ils proposent, aux valeurs qu'ils définissent et aux critiques dont ils sont porteurs. »
Démarche pédagogique
( durée : 6 heures )
- Décrire une illustration du Lys dans la vallée (édition Furne)
- Analyser une description du comte de Mortsauf et un retour en arrière explicatif
- Analyser et exploiter deux textes théoriques de Balzac
Fiche établie par Adeline Robin (enseignante en Lettres) dans le cadre d'un missionnement par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.
Ressources associées
Deuxième dossier d'épreuves corrigées du Lys