Le travail de l'écrivain (collège)
Cette séance, composée d'une lecture analytique et d'une séance TICE au cours de laquelle les élèves pourront travailler en autonomie, permettra de découvrir le travail effectué par Balzac en amont de la publication du Lys dans la vallée. Ils pourront dès lors mener une réflexion sur l'acte créateur : dans quelle mesure la notion de spontanéité souvent associée au processus de création est-elle à nuancer ?
HISTOIRE DES ARTS
• Période historique principale : le XIXe siècle
• Les domaines artistiques: Arts du langage
• Thématiques : « Arts, ruptures, continuités » : l’œuvre d’art et sa composition
FRANÇAIS
• Objet d'étude : le récit au XIXe siècle
• Thème : le travail de l'écrivain
Extraits du bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008
« En approfondissant ce qui a pu être acquis au cours de l’enseignement primaire, on développe l’aptitude des élèves à s’interroger sur les effets produits par les textes, sur leur sens, leur construction et leur écriture. »
« L’enseignement du français au collège prend sa part dans l’apprentissage des TIC : il se saisit de ces outils dans ce qu’ils ont de plus pertinent pour son propre contenu disciplinaire.»
Compétences évaluées
C1 : La maîtrise de la langue française
C4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
C5 : La culture humaniste
C7 : L’autonomie et l’initiative
Démarche pédagogique
( durée : 3 heures )
- Étudier un texte biographique
- Activité TICE : étudier des corrections d'épreuve du Lys dans la vallée
- Analyser les effets stylistiques des corrections effectuées par Balzac
Fiche établie par Adeline Robin (enseignante en Lettres) dans le cadre d'un missionnement par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.
Ressources associées
Deuxième dossier d'épreuves corrigées du Lys