"La figure de l'émigré" : le comte de Mortsauf (collège)
Voir comment Balzac construit la figure de ses personnages et se demander ce que cette construction nous apprend sur la vision balzacienne de l'être humain.
HISTOIRE DES ARTS
• Période historique principale : le XIXe siècle
• Les domaines artistiques: Arts du langage, Arts du visuel
• Thématiques
Pour les deux niveaux :
« Arts, techniques, expressions » : l’œuvre d’art et l’influence des techniques
« Arts, espace, temps » : l’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature
Pour le niveau Cinquième :
« Arts, créations, cultures » : l’œuvre d’art, la création et les traditions / l’œuvre d’art et ses formes populaires
« Arts, ruptures, continuités » : l’œuvre d’art et la tradition
FRANÇAIS
• Objet d'étude
Quatrième : le récit au XIXe siècle
Cinquième : la description
• Thème
Quatrième : le portrait et l'ancrage historique
Cinquième : la description et les illustrations
Extraits du bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
Quatrième - « Le professeur fait lire au moins deux œuvres choisies dans les deux entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits.»
Cinquième - « Dans la continuité de la classe de Sixième, le professeur privilégie la rédaction de textes narratifs et descriptifs, en lien avec le programme de lecture (fabliaux, récits d'aventure et de chevalerie). Au cours des activités de lecture, il s'attache à faire percevoir les caractéristiques et le rôle de la description et des dialogues»
Compétences évaluées
C1 : la maîtrise de la langue française
C5 : la culture humaniste
Démarche pédagogique
(durée : 5 heures)
- Décrire une illustration du Lys dans la vallée (édition Furne)
- Analyser une description du comte de Mortsauf (et, pour la classe de Cinquième, de l'aventure à l'origine du nom « Mortsauf »)
- Écrire une description ou faire le récit d'une aventure
Fiche établie par Adeline Robin (enseignante en Lettres) dans le cadre d'un missionnement par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.
Ressources associées
Deuxième dossier d'épreuves corrigées du Lys
Niveaux
Cinquième
Quatrième
Disciplines
Français
Histoire des Arts
Même si le XIXe siècle n'est pas au programme de la classe de Cinquième, il est facile d'y rattacher ces activités, en prolongement, par exemple, d'une étude sur les rapports entre texte et image. L'exercice d'écriture final permet de revenir plus spécifiquement au programme de Cinquième.
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Thématique
Processus de création
Analyse du roman
Analyse des personnages
Public
Enseignant