"La grande question du paysage en littérature" (lycée)

Il s'agira de voir comment la description de l'espace naturel devient le lieu de l'expression de l'intériorité, et de se demander dans quelle mesure cette expression dépasse la question du personnage pour atteindre celle de la représentation en art.

"La grande question du paysage en littérature" est une expression employée par Honoré de Balzac dans sa préface au Lys dans la vallée.

 

HISTOIRE DES ARTS
 Période historique principale : le XIXe siècle
Les domaines artistiques : arts du langage, arts du son et arts du visuel
• Les champs et thématiques
Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires », « Arts et sacré », « Arts, corps, expressions »
Champ esthétique : « Arts, goût, esthétiques » et « Arts, théories et pratiques »
 
FRANÇAIS
• Objet d'étude
Première - Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Seconde - Le roman et la nouvelle au XIXe siècle
• Thèmes

Première - Le paysage, reflet du personnage
Seconde - La transposition du réel dans l'art 

 

Extraits du bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 

Première - « L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. »
Seconde - « En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant comment l'esthétique réaliste concerne plusieurs formes d'expression artistique et traverse tout le XIXème siècle. On peut réfléchir en amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalité quotidienne, qu'elle soit naturelle ou sociale, dans le champ de l'art et déterminé des choix esthétiques qui entrent en résonance avec l'évolution du genre romanesque, depuis le XVIIe jusqu'au XXe siècle. »
 
 

Démarche pédagogique 

(durée : 6 heures)
- Aborder par de courtes lectures analytiques la notion de paysage état d'âme
- Analyser un texte du Lys dans la vallée
- Analyser des peintures, un poème et un lied
- S'entraîner à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat  : l'écriture d'invention et la question de corpus

Fiche établie par Adeline Robin (enseignante en Lettres) dans le cadre d'un missionnement par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.
 

Ressources associées

Édition Furne du Lys

 

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.

Vue sur le manoir de Vonnes, vallée de l'Indre, photo CD37.

Niveau
Seconde
Première
 

Discipline
Français
Histoire des Arts
 

Type de ressource
Fiches pédagogiques
Thématique
Analyse du roman
Public
Enseignant