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Découvrez les épreuves corrigées, les différentes éditions du roman, des ressources pédagogiques et des analyses pour comprendre l'élaboration de cette œuvre magistrale.
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Honorécap' - Le Lys dans la vallée

Florence Voinot, médiatrice au musée Balzac en 2024, vous résume en deux minutes le roman Le Lys dans la vallée.

Balzac et la Touraine, par Nicole Mozet

Ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine ! je ne l’aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert ; je l’aime comme un artiste aime l’art ; […] sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus. Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée

Les premières illustrations du Lys

En 1844, l'artiste Bertall est chargé de représenter le comte et la comtesse de Mortsauf, capturant leur essence avec une précision remarquable. Le comte, vieilli prématurément et à l'air maladif, est dessiné avec une canne, tandis que la comtesse, dévouée et maternelle, est entourée de ses enfants. Ces illustrations, approuvées par Balzac, seront réutilisées dans diverses éditions, y compris celles d'Alexandre Houssiaux en 1855 et des frères Lévy au début du 20e siècle.

Le Lys illustré au cours du 20e siècle

L'iconographie des éditions illustrées du Lys dans la vallée se diversifie à partir de l'édition Conard de 1927 et enrichit l'expérience de lecture du roman en mettant en lumière certaines scènes spécifiques du récit.

La scène de première vue (lycée)

Cette séquence permet aux enseignants d'aborder la notion de personnage. L'analyse des correspondances et des différences de traitement d'une même scène - celle de première vue - est une invitation à mener une réflexion plus générale sur l'évolution de la perception du sentiment amoureux et sur l'évolution littéraire et artistique du topos. Comment le caractère « inaugural et causal » (Leurs yeux se rencontrèrent, Jean Rousset) de la rencontre amoureuse permet-il à l'artiste, conscient des attendus et des contraintes liés au traitement du topos, de singulariser l'événement ?

Le langage des fleurs : étude du bouquet de Félix de Vandenesse (collège)

Le personnage Félix de Vandenesse, contraint de garder sous silence son amour et désir pour madame de Mortsauf invente un nouveau langage, hautement expressif : celui des fleurs. Nous verrons comment la description a priori référentielle des bouquets réalisés devient un espace textuel de recherche poétique.

"La grande question du paysage en littérature" (lycée)

Il s'agira de voir comment la description de l'espace naturel devient le lieu de l'expression de l'intériorité, et de se demander dans quelle mesure cette expression dépasse la question du personnage pour atteindre celle de la représentation en art.

"La figure de l'émigré" : le comte de Mortsauf (lycée)

Voir comment Balzac construit ses personnages, tant d'un point de vue stylistique que substantif et se demander ce que cette construction nous apprend sur la vision balzacienne de l'être humain, et sur le rôle de l'artiste.

Une femme au XIXe (collège) à travers l’exemple du personnage de la comtesse de Mortsauf

Comment décrire le quotidien d'une aristocrate de province au XIXe siècle ?

Une femme au XIXe (lycée) à travers l’exemple du personnage de la comtesse de Mortsauf

Travail qui s'inscrit dans l’enseignement d’exploration "Littérature et société" et le thème "Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société."

"La figure de l'émigré" : le comte de Mortsauf (collège)

Voir comment Balzac construit la figure de ses personnages et se demander ce que cette construction nous apprend sur la vision balzacienne de l'être humain.

L'adaptation d'Émilie Sandre : Le Lys

En 2013, Émilie Sandre revisite Le Lys dans la vallée de Balzac à travers une adaptation théâtrale poignante. En mettant en lumière la voix étouffée d'Henriette de Mortsauf, Sandre explore la tragédie d'une femme déchirée entre devoir et passion. Cette réinterprétation moderne et humaine du roman, soutenue par une scénographie évocatrice, invite le spectateur à redécouvrir les profondeurs cachées de ce chef-d'œuvre intemporel.

L'adaptation de Barrière et Beauplan : le drame impossible, par Isabelle Michelot

Cette unique tentative d'adaptation théâtrale du Lys dans la vallée au XIXe siècle, malgré une réception critique contrastée et un échec, révèle les défis à relever pour transposer un roman poétique et introspectif à la scène.

Le Lys dans la vallée : botanique et littérature, par Danielle Dupuis

Les bouquets composés par Félix de Vandenesse participent à la poésie du Lys dans la vallée. D’une écriture très travaillée comme en témoignent les jeux d’épreuves, ils reposent cependant sur une documentation solide voire savante. Leur originalité tient d’abord aux fleurs champêtres et aux graminées qui les composent. Mais l’art du romancier consiste surtout à solliciter l’imagination du lecteur par le biais d’une série de référents culturels fort éloignés de la banale et sage symbolique florale en vogue alors. Ainsi, sous couvert d’une pratique socialement admise ils permettent en outre au protagoniste de transgresser l’interdit édicté par Madame de Mortsauf. Toutefois, leur érotisme n’en est pas moins audacieux… Cette lecture demande cependant à être dépassée dans la mesure où conciliant des contraires tels que nature et culture, masculin et féminin, vie et mort, ils constituent un microcosme à l’image de La Comédie humaine.

Le Lys dans la correspondance de Balzac, par Alex Lascar

Plongez dans l'univers de la correspondance de Balzac pour découvrir les coulisses de la création littéraire du Lys dans la vallée et les défis qu'il a surmontés pour achever son chef-d'œuvre. Une immersion fascinante où chaque lettre raconte l'histoire d'une détermination passionnée au service d'un projet littéraire.

Introduction au Lys dans la vallée, par Brigitte Méra

Le Lys dans la vallée est une œuvre autobiographique et poétique qui explore l'éducation sentimentale de Félix de Vandenesse. À travers une longue lettre, Félix confie à sa fiancée son amour tragique pour Henriette de Mortsauf, une femme mariée et vertueuse. Ce roman, riche en symboles, mêle histoire d'amour, réflexions philosophiques et critiques sociales, sur fond de paysage tourangeaux magnifiés par Honoré de Balzac.