Le Lys illustré au cours du 20e siècle

L'iconographie des éditions illustrées du Lys dans la vallée se diversifie à partir de l'édition Conard de 1927 et enrichit l'expérience de lecture du roman en mettant en lumière certaines scènes spécifiques du récit.

À partir de l’édition Conard qui, en 1927, intègre des dessins originaux de Charles Huard gravés sur bois par Pierre Gusman, l’iconographie autour du Lys dans la vallée se multiplie et se diversifie. Néanmoins, certains thèmes semblent avoir retenu l’attention des illustrateurs.

Nous retrouvons ainsi des illustrations champêtres ou représentant le village de Saché, son manoir et le château de Clochegourde. Les scènes soulignant l’instinct maternel d’Henriette sont également récurrentes, de même que les scènes d’intimité entre Félix et Henriette (le baiser lors du bal, les promenades en barque ou dans la vallée). Les dessinateurs ont aussi mis l’accent sur les accès de violence du comte de Mortsauf, la vie quotidienne dans le salon de Clochegourde (jeux, tapisserie…), le personnage de lady Dudley en conquérante, souvent représentée à cheval, et enfin l’agonie d’Henriette. Ces différentes scènes correspondent à des évènements marquants du roman

Certains artistes se sont probablement rendus à Saché afin de représenter les lieux le plus fidèlement possible. Ainsi, les illustrations de M.T. Mabille, de Zanardi, de N. Petrelli, de Berthold Mahn figurent l’Indre, les moulins de Pont-de-Ruan, le village de Saché avec son manoir et son église romane, et bien-sûr le manoir de Vonnes qui servit de modèle à Balzac pour la description du château de Clochegourde. Ces dessins très précis font écho à l’écriture balzacienne qui permet, par la seule lecture du roman, de se représenter la topographie des lieux grâce aux descriptions minutieuses de l’auteur.

En ce qui concerne les couvertures d’ouvrages, les éditeurs ont souvent fait le choix de reprendre des gravures réalisées au 19e siècle pour les premières éditions illustrées du roman, ou l’aquarelle attribuée à Maria du Fresnay[1]Pour la plupart, les couvertures représentent la comtesse Henriette de Mortsauf, personnage central du roman qui incarne, par métaphore, le « lys dans la vallée ».

 

Élise Gaborit (Musée Balzac, Saché)

 

[1] Maria du Fresnay fut la maîtresse de Balzac dans les années 1830.

 

Nick Petrelli, [Félix composant un bouquet de fleurs des champs], eau-forte dans Le Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac, publié par Albert Guillot (Paris, 1948). Coll. Maison de Balzac, Paris, cote 8°Ca17(27).

 

Berthold Mahn, [Félix composant un bouquet de fleurs des champs], illustration en noir et blanc dans Le Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac, publié par P. Hartmann (Paris, 1947). Vélin pur fil des papeteries de Renage. Coll. Maison de Balzac, Paris, cote 4°Cc60.

 

Pierre Rousseau, [Félix et Henriette : promenade en toue sur l'Indre], iIllustration en couleur dans Le Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac, édité par Charpentier (Paris, 1959). Légende: "La rivière fut comme un sentier". Coll. Maison de Balzac, Paris, cote 8°Cc1104.

 

[G. Staal], [Le comte de Mortsauf renversant le tric-trac devant Félix], bois gravé dans Prime de l’Univers illustré, Œuvres de Balzac illustrées, édité par Michel Lévy frères (Paris, 1867). Légende: "Aussitôt il se leva, jeta la table sur moi...". Coll. Musée Balzac, Saché, inv. BZ.1999.3.216.

 

 

Maurice Berty, [Félix assis dans le salon, près d'Henriette penchée sur sa tapisserie], illustration dans Le Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac, publié chez l’artiste (Paris, 1947). Vélin de Cuve de Lana, exemplaire n°26 sur 150. Coll. Maison de Balzac, Paris, cote Fol°Cc25.

 

Charles Huard (dessin), Pierre Gusman (gravure), [Lady Arabelle Dudley à cheval], bois gravé dans Œuvres complètes de Honoré de Balzac, La Comédie humaine, texte revisité et annoté par Marcel Bouteron et Henri Longnon, Études de mœurs : Scènes de la vie de province, IV, Le Lys dans la vallée, édité par Louis Conard (Paris, 1927). Coll. Musée Balzac, Saché, cote 4.1.LYS.6.

 

Maurice Berty, [Lady Arabelle Dudley à cheval], illustration dans Le Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac, publié chez l’artiste (Paris, 1947). Vélin de Cuve de Lana, exemplaire n°26 sur 150.

Coll. Maison de Balzac, Paris, cote Fol°Cc25.

 

Berthold Mahn, [Félix, Henriette, Jacques et Madeleine sur le chemin de Saché], illustration en noir et blanc dans Le Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac, publié par P. Hartmann (Paris, 1947). Vélin pur fil des papeteries de Renage. Coll. Maison de Balzac, Paris, cote 4°Cc60.
Charles Huard (dessin), Pierre Gusman (gravure), [Félix, Henriette et ses enfants sur le perron de Clochegourde], bois gravé dans Œuvres complètes de Honoré de Balzac, La Comédie humaine, texte revisité et annoté par Marcel Bouteron et Henri Longnon, Études de mœurs : Scènes de la vie de province, IV, Le Lys dans la vallée, édité par Louis Conard (Paris, 1927). Coll. Musée Balzac, Saché, cote 4.1.LYS.6.
Type de ressource
Ressources iconographiques
Thématique
Analyse du roman
Analyse des personnages
Réception et publications
Public
Etudiant
Enseignant
Chercheur

Documents associés

Liste des éditions illustrées du roman "Le Lys dans la vallée", par Elise Gaborit liste_iconographie_lys_2.pdf (301.41 Ko)