Découvrez les épreuves corrigées, les différentes éditions du roman, des ressources pédagogiques et des analyses pour comprendre l'élaboration de cette œuvre magistrale.
Cette séance, composée d'une lecture analytique et d'une séance TICE au cours de laquelle les élèves pourront travailler en autonomie, permettra de découvrir le travail effectué par Balzac en amont de la publication du Lys dans la vallée. Ils pourront dès lors mener une réflexion sur l'acte créateur : dans quelle mesure la notion de spontanéité souvent associée au processus de création est-elle à nuancer ?
Deux axes permettent d'aborder le travail de l'écrivain. Le premier met l'accent sur l'acte de création, grâce à l'observation et l'étude de divers brouillons ou corrections d'écrivains. Il permet de s'interroger sur la notion de spontanéité et sur la part de réflexivité de l'artiste face au premier jet. Le deuxième axe aborde le statut juridique et économique de l'écrivain. Il ouvre une réflexion sur le rapport de la spécificité du « travail » artistique, et sur la protection des créations de l'esprit.
Voir comment Balzac construit la figure de ses personnages et se demander ce que cette construction nous apprend sur la vision balzacienne de l'être humain.
Plongez dans l'univers de la correspondance de Balzac pour découvrir les coulisses de la création littéraire du Lys dans la vallée et les défis qu'il a surmontés pour achever son chef-d'œuvre. Une immersion fascinante où chaque lettre raconte l'histoire d'une détermination passionnée au service d'un projet littéraire.