Vous êtes ici

"La grande question du paysage en littérature" (lycée)

Mis à jour le

07/07/2014 - 15:24
Seconde
Première
Français
Histoire des Arts

par Adeline Robin (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)

 

"La grande question du paysage en littérature" est une expression employée par Honoré de Balzac dans sa préface au Lys dans la vallée.

 

HISTOIRE DES ARTS
 Période historique principale : le XIXe siècle
Les domaines artistiques : arts du langage, arts du son et arts du visuel
• Les champs et thématiques
Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires », « Arts et sacré », « Arts, corps, expressions »
Champ esthétique : « Arts, goût, esthétiques » et « Arts, théories et pratiques »
 
FRANÇAIS
• Objet d'étude
Première - Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Seconde - Le roman et la nouvelle au XIXe siècle
• Thèmes

Première - Le paysage, reflet du personnage

Seconde - La transposition du réel dans l'art 

 
• Extraits du bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 
Première - « L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. »
Seconde - « En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant comment l'esthétique réaliste concerne plusieurs formes d'expression artistique et traverse tout le XIXème siècle. On peut réfléchir en amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalité quotidienne, qu'elle soit naturelle ou sociale, dans le champ de l'art et déterminé des choix esthétiques qui entrent en résonance avec l'évolution du genre romanesque, depuis le XVIIe jusqu'au XXe siècle. »
 
• Problématique
Il s'agira de voir comment la description de l'espace naturel devient le lieu de l'expression de l'intériorité, et de se demander dans quelle mesure cette expression dépasse la question du personnage pour atteindre celle de la représentation en art.  
NB : la fiche a été principalement conçue pour le programme de Première
 
• Démarche pédagogique ( durée : 6 heures)
- Aborder par de courtes lectures analytiques la notion de paysage état d'âme
- Analyser un texte du Lys dans la vallée
- Analyser des peintures, un poème et un lied
- S'entraîner à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat  : l'écriture d'invention et la question de corpus
 

Étape n°1 (PDF, 74 Ko) Lecture et explication de la dernière description du « val d'amour » (départ de Félix après la mort de madame de Mortsauf)

Étape n°2 (PDF, 72 Ko) Étude d'une deuxième description de la vallée (départ de Félix après son premier séjour à Frapesle) 

Étape n°3 (PDF, 43 Ko) / Écriture d'invention 
Étape n°4 (PDF, 87 Ko) Comparaison entre la production des élèves et le texte de Balzac
Étape n°5 (PDF, 74 Ko) / Question de corpus culturel 
 
Fiche établie dans le cadre du missionnement d'Adeline Robin par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire.
 

 

Rédaction d'un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Imprimer