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Le contexte historique et politique du Lys dans la vallée

Mis à jour le

07/07/2014 - 12:53
Seconde
Histoire
Littérature et société
par Alain Pauquet (enseignant missionné par l'Académie d'Orléans-Tours auprès de la Direction des Archives départementales d'Indre-et-Loire)
 
  • Niveau Seconde :

- thème 5.2 du programme d’histoire (1789-1848).

- enseignement d’exploration Littérature et société : domaines 1 (Ecriture et idéologie), 3 (Images et langages) et 4 (Médias et information).

 

 

Thème : l’histoire politique de la France entre 1814 et 1816 (les Deux Restaurations et les Cent-Jours)

 

  • Objectifs

1. développer les compétences en matière d’analyse de document (littéraire et iconographique)

2. développer la culture historique afin de rendre compréhensibles les références au contexte politique et événementiel.

3. développer le ressenti imaginaire et les capacités de rédaction à partir d’une scène de roman

4. utiliser les TIC.

Ces objectifs font partie des « capacités et méthodes » à maîtriser par les élèves.

 

  • Extraits du BO spécial n°4 du 29 avril 2010 (programme de Seconde) :

«… prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document… critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes)… décrire et mettre en récit une situation historique…utiliser des manière critique les ressources en ligne… mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ».

 

  • Problématique : comment comprendre les évènements de 1814-1815 grâce au roman de Balzac (écrit 20 ans plus tard, mais dont l’action se situe dans cette période troublée) ?

 

  • Démarche pédagogique

Il s’agit de confronter tous les passages du roman qui font référence au contexte des évènements politiques et militaires (chute de l’Empire, invasion des Alliés, Première Restauration, les Cent-Jours, et enfin Deuxième Restauration jusqu’au mariage du Duc de Berry en 1816) avec des sources médiatiques de l’époque (gravures, tableau,  articles de presse et affiche). Le but étant de mieux comprendre les enjeux politiques et sociaux des événements qui déchiraient la France entre bonapartisme et royalisme.

 

  • Durée de l’exercice : 2 à 4 heures (incluant la correction) selon le niveau de la classe.

 

 

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