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Une femme au XIXe (collège) à travers l’exemple du personnage de la comtesse de Mortsauf

Mis à jour le

19/11/2014 - 14:50
Quatrième
Histoire

par Fanny Dufour (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)

 

• Enseignement : HISTOIRE

 

Thème : la vie quotidienne d’une aristocrate de province au XIXe siècle.

 

Extrait du bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

« En quatrième, les révolutions sont au centre du programme : les XVIIIe et XIXe siècles sont caractérisés par des ruptures décisives dans l’ordre politique, social et économique et par l’accélération de l’histoire. »

 

• Problématique

Dans le programme d’histoire-géographie 4ème. Thème II : La révolution et l’Empire.

Comment décrire le quotidien d'une aristocrate de province au XIXe siècle ?

 

Contexte

- Le roman se déroule pendant la période dite des Cent-Jours : dernière période du règne de Napoléon Ier entre octobre 1814 et juin 1815, date à laquelle Napoléon Ier abdique.

- Mme de Mortsauf, née de Lenoncourt, appartient à l’aristocratie, elle est comtesse. Elle vit en Touraine dans le château de Clochegourde avec son mari M. de Mortsauf et ses deux enfants Jacques et Madeleine.

Qu’en est-il de l’aristocratie à la fin de l’Empire ?

Quelle est la place de la femme dans l’aristocratie provinciale ?

 

• Compétences évaluées

- C 1 : Maîtrise de la langue française

- C 5 : Culture humaniste (repères littéraires, artistiques)

 

• Démarche pédagogique proposée (durée : 2 heures)

À partir d’extraits du Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac, répondre aux questions et construire une synthèse : Mme de Morsauf, une comtesse en Touraine.

 

 
Fiche établie dans le cadre du missionnement de Fanny Dufour par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire.
 

 

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