Vous êtes ici

Roman, chansons et fêtes au temps de Balzac autour d'une visite officielle à Tours en 1814

Mis à jour le

07/07/2014 - 15:30
Seconde
Littérature et société
Atelier pédagogique proposé par le service éducatif des Archives départementales d'Indre-et-Loire et réalisé par 
Alain Pauquet, professeur missionné pour les actions éducatives aux Archives départementales d’Indre-et-Loire 
Anne Debal-Morche, Conservatrice en chef du patrimoine aux Archives départementales d’Indre-et-Loire 
 

Autour de la visite du duc d'Angoulême à Tours en 1814 : l'exemple d'une visite officielle au XIXe siècle

 
Cet atelier et les thèmes de travail qu'il propose ont été élaborés à partir d'un ensemble de documents tirés des Archives départementales d'Indre-et-Loire (notes préfectorales, courriers, plans cadastraux, journaux et gravures d'époque, fonds privé Papion du Château) et d'autres sources littéraires et iconographiques (Mémoires et Chansons de Béranger, extraits du Lys dans la vallée d'Honoré de Balzac, gravures et tableaux du début du XIXe siècle déjà publiées).
 
Le prétexte de cet atelier a été fourni par le passage du roman de Balzac, Le Lys dans la vallée, où l'auteur met en scène le jeune Félix de Vandenesse embrassant fiévreusement l'épaule nue de Mme de Mortsauf, à l'issue d'un bal donné en l'honneur de la visite du duc d'Angoulême à Tours. Récit qui s'avère en partie autobiographique, car Balzac avait quinze ans lorsque ce bal eut réellement lieu en 1814 à la Préfecture de Tours à l'occasion de la visite bien réelle, elle aussi, du duc d'Angoulême.
 
Neveu de Louis XVIII, fils aîné du futur Charles X et figure de proue de la Monarchie restaurée, Louis-Antoine, duc d'Angoulême, parcourait la France après la chute de Napoléon et il visita la Touraine à deux reprises en 1814. Ses visites officielles donnent l'occasion d'explorer le contexte politique, social et même urbanistique et culturel du début du XIXe siècle et de les confronter à l'imaginaire littéraire d'un écrivain célèbre : Balzac né précisément à Tours en 1799.
 
>> Descriptif complet de l'atelier et dossier en téléchargement sur le site Internet des Archives départementales d'Indre-et-Loire.

 

  • Imprimer