Vous êtes ici

Premier dossier d’épreuves

Lieu de conservation

Paris, Bibliothèque de l’Institut de France, collection Spoelberch de Lovenjoul, A 118

Datation : éprreuves corrigées antérieures à celles offertes au docteur Nacquart le 15 octobre 1835.

Historique des propriétaires : ancienne bibliothèque de Mme Ève de Balzac. Collection Charles de Spoelberch de Lovenjoul (1836-1907). Légué par Charles de Spoelberch de Lovenjoul à l’Institut de France (1907).

Description physique : 215 feuillets reliés en un même volume (310 × 220 mm).

 

Présentation du contenu

Selon Balzac, il s’agit d’« un autre volume dans lequel se trouvent les sept ou huit épreuves successives, toutes chargées d‘ajoutés et de corrections, qui ont été demandées par moi de la seconde composition, faite pour la Revue en caractère dit petit-romain, et qui prouvent d’énormes travaux entre cette seconde composition et le bon à tirer. » (Honoré de Balzac, « Historique du procès auquel a donné lieu Le Lys dans la vallée », Pl., t. IX, p. 935).

Ce volume comprend neuf jeux d’épreuves différents : composition partielle du texte corrigé des placards (Pl., t. IX, p. 915-916 et p. 969-1139) et composition du texte corrigé des épreuves de ce dossier.

Les révisions de Balzac sur ces épreuves :

  • développent le caractère de « roman par correspondance » : ajout de la lettre de conseils remis à Félix la veille de son départ (remplaçant la longue tirade d’Henriette dans le manuscrit).
  • insistent sur les souffrances endurées par Félix dans son enfance, les déceptions conjugales d’Henriette, l’intimité qui s’établit entre les deux personnages pendant la maladie du comte.
  • remanient la description des bouquets composés par Félix
  • modifient le personnage de Chessel (allure de « bourgeois gentihomme » et d’ambitieux aigri)
  • Imprimer