Vous êtes ici

Une femme au XIXe (lycée) à travers l’exemple du personnage de la comtesse de Mortsauf

Mis à jour le

19/11/2014 - 14:51
Seconde
Littérature et société

par Fanny Dufour (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)

 

Enseignement : Enseignement d’exploration littérature et société (Lettres / histoire –géographie).

 

Thème : la vie quotidienne d’une aristocrate de province au XIXe siècle.

 

Extrait du bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

On cherche pour cela à :


- faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève ;


- mettre en œuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires ;


- faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires ;


- faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.

 

• Problématique

Dans le programme de l’enseignement d’exploration Littérature et société. Thème I : Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société.

 

Contexte

- Le roman se déroule pendant la période dite des Cent-Jours : dernière période du règne de Napoléon Ier entre octobre 1814 et juin 1815, date à laquelle Napoléon Ier abdique.

- Mme de Mortsauf, née de Lenoncourt, appartient à l’aristocratie, elle est comtesse. Elle vit en Touraine dans le château de Clochegourde avec son mari M. de Mortsauf et ses deux enfants Jacques et Madeleine.

> Qu’en est-il de l’aristocratie à la fin de l’Empire ?

> Quelle est la place des femmes dans l’aristocratie provinciale ?

 

• Démarche pédagogique proposée (durée : 2 heures)

À  partir d’extraits du Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac, présenter le quotidien de Mme de Morsauf, une comtesse en Touraine.

Plusieurs thèmes sont abordés : le mariage, la mère, l’intendante du domaine, les loisirs, la femme dans les textes de loi.

 

• Références au roman.

D’autres extraits peuvent être proposés par les enseignants.

 

 
Fiche établie dans le cadre du missionnement de Fanny Dufour par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire.
 

 

Rédaction d'un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Imprimer