Vous êtes ici

Créer son espace personnel

Chaque internaute a la possibilité de créer un compte sur le site Le Lys dans la vallée pour accéder à son espace personnel et bénéficier ainsi de fonctionnalités collaboratives et contributives réservées aux seuls utilisateurs enregistrés. Selon son profil (tous publics, enseignant ou élève), l'utilisateur peut sauvegarder les contenus du site sous la forme de signets, les réorganiser et créer de nouveaux contenus qui peuvent être proposés à la publication sur le site (carnets de voyages, fiches pédagogiques, travaux des élèves).
 

S'inscrire

L’utilisateur doit renseigner tous les champs du formulaire d’inscription (nom, prénom, code postal, pays, adresse de courriel, mot de passe), préciser s’il est enseignant ou non et saisir le texte lu dans l’encart de protection anti-spam. Si l’utilisateur souhaite accéder aux fonctionnalités réservées aux enseignants, il doit indiquer qu’il est enseignant, le nom de son établissement, la (les) discipline(s) enseignée(s) et son (ses) niveau(x) d’enseignement. Les élèves ne peuvent s'inscrire personnellement : leur compte doit être créé par leur enseignant, depuis son espace personnel.
Chaque utilisateur peut rectifier à tout moment ses informations d'inscription en accédant à la page « Mes informations » de son espace personnel. Il peut également se désinscrire depuis cette page, en envoyant une demande de désinscription par courriel à l’administrateur du site.
 

Mes signets

Chaque utilisateur peut visualiser la fonctionnalité "ajouter à mes signets" associée à chaque contenu du site (articles, médias, fac-similés, pages de fac-similés). En cliquant sur "ajouter à mes signets" depuis une page du site, l'utilisateur ajoute le lien du contenu de la page dans la rubrique "Mes signets" de son espace personnel. Il peut modifier l'ordre d'affichage de ses signets en cliquant sur les flèches vers le haut ou vers le bas, catégorie par catégorie de contenu, les supprimer en cliquant sur la croix rouge associée, les envoyer par courriel ou les ajouter à son carnet de voyage après avoir coché les signets concernés.
 

Mon carnet de voyage

Chaque utilisateur peut se constituer un carnet de voyage à partir des lieux référencés sur la Carte interactive de la rubrique Balzac et la Touraine. En cliquant sur le bouton "Ajouter à mon carnet de voyage" en bas de la page de l'article associé à chaque lieu, il ajoute un point d'intérêt dans son carnet de voyage. Dans la rubrique "Mon carnet de voyage" de l'espace personnel, l'utilisateur peut saisir le titre de son carnet de voyage et une description. Il peut modifier l'ordre d'affichage des points d'intérêts en cliquant sur les flèches vers le haut ou vers le bas. Les points d'intérêts peuvent être supprimés en cliquant sur la croix rouge associée. Des signets (articles, médias, fac-similés, pages de fac-similés) peuvent être ajoutés au carnet de voyage depuis la rubrique "Mes signets" de l'espace personnel. Leur ordre d'affichage dans le carnet de voyage peut être modifié en cliquant sur les flèches vers le haut ou vers le bas. L'utilisateur peut enregistrer son carnet de voyage et/ou demander sa publication sur le site, dans la rubrique Carnets de voyage de la rubrique Balzac et la Touraine. Il peut imprimer son carnet de voyage : chaque point d'intérêt et chaque signet est associé à un QR code pour faciliter l'accès aux données du site depuis un smartphone une fois en randonnée.
 
Suggérer un média
Depuis la rubrique "Suggérer un média" de l'espace personnel, chaque utilisateur peut proposer à la publication dans la médiathèque du site une image, un document sonore ou une vidéo (hébergée sur Dailymotion, YouTube ou Viméo). Il doit pour cela saisir les informations relatives au média (titre, auteur, description, copyright), le télécharger (image ou document sonore) ou saisir son lien d'hébergement (vidéo), indiquer s'il est ou non propriétaire des droits d'auteurs de ce média, et cliquer sur le bouton "Envoyer".
 

Mes fiches pédagogiques

L'utilisateur ayant un profil enseignant a la possibilité d'importer dans son espace personnel des fiches pédagogiques publiées dans la rubrique Ressources pédagogiques du site. Il peut modifier chaque fiche importée, sauvegarder la nouvelle version dans son espace personnel et la proposer à la publication dans la rubrique Ressources pédagogiques du site (les propositions sont étudiées par un comité pédagogique émanant de l’Académie d’Orléans-Tours). Il peut également créer une nouvelle fiche pédagogique, la sauvegarder dans son espace personnel et la proposer à la publication. Pour créer une nouvelle fiche pédagogique, l'utilisateur doit saisir un titre, sélectionner le(s) niveau(x) et discipline(s) concernés par la fiche, saisir une description et s'il le souhaite, associer des contenus du site depuis la rubrique "Mes signets" de son espace personnel et télécharger des documents au format PDF qui précisent le déroulé des activités pédagogiques proposées. 
 

Mes élèves et leurs travaux

L'utilisateur ayant un profil enseignant a la possibilité d'organiser des activités en ligne, directement sur le site, avec ses élèves. Il doit au préalable créer des comptes pour ses élèves depuis la rubrique "Mes élèves et leurs travaux" de son espace personnel. En cliquant sur "Ajouter un élève", il saisit le nom et le prénom de l'élève, ainsi que son courriel (ces informations peuvent être factices) et enregistre l'inscription. Il peut exporter au format Excel la liste des élèves inscrits et leurs mots de passe générés automatiquement en cliquant sur "Exporter les mots de passe". Il sélectionne et enregistre la fiche pédagogique de référence pour ses élèves parmi les fiches pédagogiques répertoriées dans son espace personnel. Pour chaque élève inscrit, l'enseignant a la possibilité de visualiser le travail de l'élève, d'en modifier le titre et la description et de le proposer à la publication. Parallèlement à la demande de publication, l'enseignant doit télécharger un formulaire d'autorisation de reproduction et de diffusion du travail de l'élève sur le site à compléter et à signer par les parents de l'élève, et à envoyer par voie postale à l'administration du site Le Lys dans la valléeMusée Balzac, Château de Saché - 37190 Saché
 

Mon travail

L'utilisateur ayant un profil élève a la possibilité de réaliser en ligne un travail depuis son espace personnel. Dans la rubrique "Mon travail", il peut consulter la fiche pédagogique associée par l'enseignant à ce travail, saisir le titre et la description de son travail, et s'il le souhaite, associer des contenus du site depuis la rubrique "Mes signets" de son espace personnel et télécharger des documents au format PDF qui complètent son travail. Le travail doit être enregistré pour être sauvegardé. Seul l'enseignant peut le proposer à la publication.
 

En lien avec les fac-similés

Dans la rubrique Consulter le roman, tous les utilisateurs enregistrés ont la possiblité de soumettre une lecture depuis chaque page de fac-similé et d'ajouter chaque page à ses signets, dans son espace personnel.
 

 

Rédaction d'un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Imprimer