You are here

Un art du quotidien, la tapisserie pratiquée par Mme de Mortsauf

Mis à jour le

07/07/2014 - 15:00
Quatrième
Histoire
Histoire des Arts

par Fanny Dufour (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)

 
 

Enseignement : HISTOIRE - HISTOIRE DES ARTS

Les élèves doivent connaître l’œuvre d’Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, avant d’aborder cette activité. Cette dernière doit donc être envisagée de façon transdisciplinaire, associant l’histoire, le français, voire les arts plastiques.

 

Thème : Un art du quotidien, la tapisserie, un art populaire au XIXe siècle (Arts, techniques expressions / Arts, création, cultures)

 

• Extraits du bulletin officiel

Extrait du bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

« En quatrième, les révolutions sont au centre du programme : les XVIIIe et XIXe siècles sont caractérisés par des ruptures décisives dans l’ordre politique, social et économique et par l’accélération de l’histoire. »

Extraits du bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

 « Progressif, cohérent et toujours connecté aux autres disciplines, l’enseignement de l’histoire des arts vise à :

- développer la curiosité et à favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie ;

- aiguiser ses capacités d’analyse de l’œuvre d’art ;

- l’aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l’analyse d’œuvres significatives (…) »

 

• Problématique

À plusieurs reprises, H. de Balzac décrit en filigrane Mme de Mortsauf pratiquant l’art de la tapisserie. À travers le prisme de la pratique de la tapisserie, quelle dimension H. de Balzac veut-il donner au personnage de Mme de Mortsauf ?

 

• Compétences évaluées

- C 1 : Maîtrise de la langue française

- C 5 : Culture humaniste (repères littéraires, artistiques)

 

• Démarche pédagogique proposée (durée : 2 heures)

À partir d’extraits du Lys dans la vallée d’Honoré de Balzac, d’une illustration du roman, d’une représentation d’une tapisserie présente à Saché et de textes explicatifs, répondre aux questions et construire un récit sur la pratique de l’art de la tapisserie au XIXe siècle à travers l’exemple de Mme de Mortsauf.

 

Télécharger Documents, questions et évaluation (PDF, 2,7 Mo)

 
Fiche établie dans le cadre du missionnement de Fanny Dufour par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire.
 

Rédaction d'un commentaire

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Print