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La scène de première vue (lycée)

Mis à jour le

07/07/2014 - 15:11
Première
Français
Histoire des Arts

par Adeline Robin (enseignante missionnée par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire)

 

HISTOIRE DES ARTS

 Période historique principale : le XIXe siècle
• Les domaines artistiques : arts du langage et arts du visuel
• Les champs et thématiques
Champ anthropologique : « Arts, corps, expressions »
Champ esthétique : « Arts, goût, esthétiques » et « Arts, théories et pratiques »
 
FRANÇAIS
• Objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
• Thèmes : la scène de première vue 
 
Extraits du bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

« L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. »

Les groupements de textes permettent « d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné : le professeur veille à proposer dans ces groupements des textes ou des documents appartenant à d'autres époques que celle à laquelle appartient le roman étudié par ailleurs, pour mieux faire ressortir les spécificités du genre romanesque à telle ou telle période et dessiner des évolutions en matière d'histoire des formes et des représentations. »

 
• Problématique

Cette séquence permet aux enseignants d'aborder la notion de personnage. L'analyse des correspondances et des différences de traitement d'une même scène - celle de première vue - est une invitation à mener une réflexion plus générale sur l'évolution de la perception du sentiment amoureux et sur l'évolution littéraire et artistique du topos. Comment le caractère « inaugural et causal » (Leurs yeux se rencontrèrent, Jean Rousset) de la rencontre amoureuse permet-il à l'artiste, conscient des attendus et des contraintes liés au traitement du topos, de singulariser l'événement ?

 
• Démarche pédagogique ( durée : 8 heures)

- Étudier une séquence filmique.

- Analyser divers textes littéraires.

- S'entraîner à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat : la question de corpus et l'écriture d'invention.

- Exploiter des remarques sur les corrections d'épreuves pour enrichir un commentaire littéraire

 
Séance n°1 (PDF, 62 Ko) / Étude d'une scène de rencontre au cinéma
Séance n°2 (PDF, 77 Ko) / Lecture analytique d'une scène de rencontre
Séance n°3 (PDF, 61 Ko) / Écriture d'invention à partir d'un extrait de film
Séance n°4 (PDF, 143 Ko) / Question de corpus
Séance n°5 (PDF, 76 Ko) Correction de l'écriture d'invention : étude analytique de l'extrait du Lys dans la vallée
Séance n°6 (PDF, 94 Ko) / Prolongement : les épreuves corrigées
 

Fiche établie dans le cadre du missionnement d'Adeline Robin par l'Académie d'Orléans-Tours auprès du service des monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire.

 

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