Vous êtes ici

Adultes

Vous souhaitez organiser la visite du musée Balzac avec un groupe d'adultes, téléchargez ici l'offre de visite 2017 (PDF, 670 Ko).

 

Visite libre du musée 

avec document de visite (F, GB, D). Fiches de salle disponibles tout au long du parcours de visite (F, GB, D). 

Tarif : droit d'entrée du musée.

 

 

Présentation ou visite guidée du musée 

Au cours d'une présentation (20 min.) ou d'une visite guidée (1h), découverte des rapports entre Balzac et la Touraine et de sa vie quotidienne à Saché à travers la présentation des pièces de réception du château (pièces meublées au premier étage) et les collections permanentes du musée. Évocation des oeuvres littéraires inspirées de la Touraine (Le Lys dans la vallée, Le Curé de Tours,...) et de celles écrites en partie à Saché (Le Père Goriot, Illusions perdues,...). 

Durée : 20 minutes à une heure (selon les souhaits du groupe).

Max. 25 pers. par groupe. Pour les groupes supérieurs à 25 personnes, constitution de deux groupes avec un départ différé de 15 minutes.

Tarif : droit d'entrée du musée.

 

Présentation ou visite thématique LE LYS DANS LA VALLÉE 

Au cours d'une présentation (20 min.) ou d'une visite guidée (1h), exploration du roman Le Lys dans la vallée et de ses liens avec le château de Saché : découverte des lieux d'inspiration d'Honoré de Balzac, évocation de la dimension autobiographique du récit, la création du roman au fil de la correspondance et des épreuves corrigées, les intérieurs du château de Clochegourde restitués au château de Saché.

Durée : 20 minutes à une heure (selon les souhaits du groupe).

Max. 25 pers. par groupe, min. 5 pers.. Pour les groupes supérieurs à 25 personnes, constitution de deux groupes avec un départ différé de 15 minutes.

Tarif : droit d'entrée du musée + 2,50 euros.

Activité complémentaire de la réalisation du circuit de randonnée pédestre Le Lys dans la vallée, Saché - Pont-de-Ruan (label "Balade en Touraine", 2017, PDF, 2 Mo)  dont le point de départ se situe sur le parking du musée Balzac.

 

Visite thématique BALZAC À SACHÉ assortie d'une dégustation de café 

Découverte de la vie quotidienne de Balzac à Saché avec une évocation toute particulière des habitudes de travail de l'auteur et de son goût pour le café. En fin de visite, initiation à la dégustation de café ("café Balzac", création Max-Cafés, torréfacteur à Azay-Le-Rideau) à l'écoute d'une courte lecture du Traité des excitants modernes d'Honoré de Balzac.

Durée : une heure.

Max. 25 pers. par groupe, min. 5 pers.. Pour les groupes supérieurs à 25 personnes, constitution de deux groupes avec un départ différé de 15 minutes.

Tarif : droit d'entrée du musée + 2,50 euros.

 

Visite thématique BALZAC, DU MANUSCRIT À L'IMPRIMERIE avec mise en fonction d'une presse typographique

Découverte du château de Saché comme lieu d'écriture, évocation des romans écrits en partie à Saché (Le Père Goriot, Illusions perdues, César Birotteau, Louis Lambert...), initiation à l'univers de l'imprimerie au temps de Balzac à travers une démonstration du fonctionnement d'une presse typographique.

Durée : une heure à une heure quinze (selon les souhaits du groupe).

Max. 25 pers. par groupe, min. 5 pers.. Pour les groupes supérieurs à 25 personnes, constitution de deux groupes avec un départ différé de 15 minutes.

Tarif : droit d'entrée du musée + 2,50 euros.

 

Visite thématique "DE BALZAC À RODIN. L'art et La Comédie humaine" 

Découverte des collections de sculptures du musée à travers les oeuvres de La Comédie humaine et mise en abyme de la compréhension balzacienne de la figure de l'artiste avec la démarche d'Auguste Rodin. .

Durée : une heure.

Max. 25 pers. par groupe, min. 5 pers.. Pour les groupes supérieurs à 25 personnes, constitution de deux groupes avec un départ différé de 15 minutes.

Tarif : droit d'entrée du musée + 2,50 euros.

OU Visite - atelier modelage "DE BALZAC À RODIN. L'art et La Comédie humaine"

La visite thématique est complétée d'une initiation au modelage dans la perspective d'une pratique qui aide à l'observation des sculptures de Rodin.

Durée : deux heures.

Max. 20 pers. par groupe, min. 5 pers.. Pour les groupes supérieurs à 20 personnes, constitution de deux groupes avec réalisation en alternance de la visite du musée et de l'atelier.

Tarif : 9 euros par personne (droit d'entrée inclus).

Activités complémentaire d'une visite guidée "Rodin et Camille Claudel au Château de l'Islette" (durée : une heure), renseignements et réservations directement auprès du Château de l'Islette (à deux km d'Azay Le Rideau).

 

Atelier imprimerie

Découverte de l'univers de l'imprimerie évoqué dans le roman Illusions perdues d'Honoré de Balzac, pratique de la typographie, jeux de rôles entre compositeurs, pressiers et chefs d'ateliers inspirés de l'argot des typographes (ours, singes, canardiers, piausseurs, etc.). L'atelier comprend une visite du musée sur le thème Balzac imprimeur imprimé.

Durée : deux heures.

Max. 15 pers. par groupe, min. 5 pers.. Pour les groupes supérieurs à 15 personnes, constitution de deux groupes avec réalisation en alternance de la visite du musée et de l'atelier.

Tarif : 9 euros par personne (droit d'entrée inclus).

 

Atelier d'écriture

Invitation à l'écriture dans les lieux d'inspiration d'Honoré de Balzac. L'atelier comprend la visite du musée sur le thème Saché, lieu d'écriture.

Durée : deux heures et demi.

Max. 15 pers. par groupe, min. 5 pers. Pour les groupes supérieurs à 15 personnes, constitution de deux groupes.

Tarif : 9 euros par personne (droit d'entrée inclus).

 

 

 

Rédaction d'un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Imprimer