Vous êtes ici

Une Scène de village - Pont-de-Ruan

L'ŒUVRE DE BALZAC ET LA TOURAINE

 

 

Dans ce texte Balzac situe une scène dans le bourg de Pont-de-Ruan. Son personnage, en route pour le château de Saché, s’y arrête. Cette Scène de village ne sera pas publiée mais elle sera en partie réutilisée au début du roman Le Médecin de campagne paru en 1833. On connaît la version initiale du texte à travers une épreuve corrigée datée de 1831.

 

J’avais entrepris d’aller à pied de Tours à Saché, vieux reste de château, qui se recommande chaque année à ma mémoire par des souvenirs d’enfance et d’amitié, mais la chaleur était si forte, le sol si brûlant, que, malgré ma volonté de faire le chemin d’une seule traite, par gageur avec moi-même, je fus forcé de m’arrêter à Pont-de-Ruan, vers dix heures et demie, au moment où les gens de la campagne, endimanchés, allaient à la messe. J’avais bien peu de chances de trouver une ménagère au logis ; et dans cette heure de soif suprême, j’eusse payé cher une tasse de lait froid. […]

 

Dans Le Médecin de campagne, cet épisode est transposé. La scène ne se déroule plus en Touraine mais dans le Dauphiné.

 

Dans le Lys dans la valléece lieu est un point d’étape de Félix sur la route de Tours à Saché, c’est aussi un lieu de pêche de la famille de Mortsauf.

 

Nathanaël Gobenceaux (musée Balzac, Saché)

 

Localisation

A voir aussi

  • Imprimer