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Vision balzacienne et orientalisme au XIXe siècle

Mis à jour le

07/07/2014 - 14:53
Seconde
Histoire
Histoire des Arts
Littérature et société
par Alain Pauquet (enseignant missionné par l'Académie d'Orléans-Tours auprès de la Direction des Archives départementales d'Indre-et-Loire)
 
  • Niveau Seconde :

thème 5.2 du programme d’Histoire (1789-1848).

- enseignement d’exploration Littérature et société : domaines 3 (Images et langages) et 6 (Regards sur l’autre et l’ailleurs).

 

  • Thème : L’orientalisme au XIXe siècle dans la peinture et l’œuvre de Balzac

 

  • Objectifs

1. développer les compétences en matière d’analyse de vocabulaire et d’explication de texte.

2. idem, pour les capacités de mise en relation d’un texte et d’une ou plusieurs œuvres d’art (tableaux)

3. idem, capacité à analyser un tableau

4. utiliser les TIC pour la recherche de ces peintures sur les bases de données des Musées.

Ces objectifs font partie des compétences à maîtriser par les élèves telles que définies par les programmes d’arts plastiques et d’histoire. Voir ci-après.

 

  • Extraits du BO spécial n°4 du 29 avril 2010

Programme de Seconde: «… prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document…critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes)… utiliser des manière critique les ressources en ligne… mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ».

 

  • Problématique : existe-il une relation entre les figures contraires des deux héroïnes du Lys et d’autre part l’opposition récurrente dans le roman entre l’Orient et l’Occident, et à quelle vision balzacienne cela correspond-il ?  

 

  • Démarche pédagogique : partant d’extraits ciblés du roman, les élèves doivent repérer les occurrences caractérisant les deux principales figures féminines du roman, Mme de Mortsauf et Lady Dudley, les classer, afin d’en tirer des portraits contraires opposant les mœurs de l’Occident et celles (supposées) de l’Orient. Il s’agit ensuite de prolonger l’étude du fantasme orientaliste si important au XIXe siècle et dont Balzac se fait ici l’écho, en recherchant des tableaux orientalistes sur les sites internet des Musées des Beaux-Arts.

 

  • Durée : 2 à 3 heures (incluant la correction)

 

PDF iconTélécharger Documents et questions (PDF, 403 Ko) (402.11 Ko)

 
Fiche établie dans le cadre du missionnement d'Alain Pauquet par l'Académie d'Orléans-Tours auprès de la Direction des Archives départementales d'Indre-et-Loire.
 

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