Vous êtes ici

Poursuivez votre visite

POURSUIVEZ VOTRE VISITE

 

Le musée Balzac s’inscrit dans l’ensemble patrimonial et naturel de la vallée de l’Indre qui traverse d’est en ouest la commune de Saché. Propice à l’implantation de petits manoirs et à l’habitat troglodytique, cette vallée bénéficie d’un itinéraire « L’Indre à vélo » faisant écho au proche parcours de « La Loire à vélo ». Le château d’Azay-Le-Rideau est situé à seulement 7 km. Découvrez les autres sites touristiques à proximité et les différentes maisons d'écrivain du département. Partez également sur les traces de Balzac en découvrant sa ville natale, Tours.

 

Sites partenaires dans la vallée de l'Indre

Un billet plein tarif acquis dans l'un de ces sites permet de bénéficier d’un billet à tarif réduit au musée Balzac, et inversement.

Pour les groupes, des visites guidées thématiques et des ateliers pédagogiques peuvent être organisés en complémentarité sur chaque site.

  • Château d'Azay-Le-Rideau (7 km) : alors que Balzac séjourne régulièrement au château de Saché, il entretient des relations avec les propriétaires du château d’Azay-Le-Rideau, les Biencourt qui viennent déjeuner à Saché ou l'invitent à Azay (affinités politiques, goût pour le collectionnisme, intérêt pour l’architecture). En juin 1848, juste avant de repartir pour Paris, Balzac passe deux nuits au château d'Azay-Le-Rideau.
  • Château de l'Islette ( 9 km) : après avoir obtenu en 1891 la commande d’une œuvre représentant Honoré de Balzac, Auguste Rodin est venu séjourner au château de l’Islette avec Camille Claudel pour s’imprégner du pays natal de l’illustre romancier. Il y a modelé l’Étude de nu C dont un exemplaire en plâtre est exposé au musée Balzac, avec d’autres études préparatoires qui retracent la genèse du Monument à Balzac réalisé par Rodin.

 

Balzac à Tours

  • Tours, Ville d'Art et d'Histoire : découvrez le parcours Laissez-vous conter Balzac
  • Musée des Beaux-arts de Tours : portraits de Balzac par Louis Boulanger (huile sur toile, 1836), Achille Devéria (attr., lavis, vers 1829) et Gérard Seguin (pastel, 1841).

 

Offices de tourisme à proximité

 

Sites touristiques à proximité

 

Maisons d'écrivain en Touraine

 
 

 

  • Imprimer