Vous êtes ici
Situations de vallées
Léa Bismuth & Nicolas Boulard
13 mars - 26 septembre 2021
Commissaire artistique : Anne-Laure Chamboissier
Exposition à lire comme un livre ouvert, dont les pages, les chapitres et les paragraphes composent un vagabondage mental et physique. Prenant pour point de départ la Théorie de la démarche, texte dans lequel Balzac analyse la pluralité des formes que le mouvement peut prendre dans un corps, Léa Bismuth (auteure) et Nicolas Boulard (artiste) ont réalisé la marche de Balzac entre Tours et Saché et ont transformé cette action en installation sonore dans la grange du château : les deux protagonistes dialoguent, commentent les espaces traversés, discutent d’art et de littérature tout en jouant de spontanéité. Le deuxième volet de l’exposition se déploie dans le musée, en une opération de lecture ponctuée d’œuvres et d’indices (installation, photographie, texte et sculpture) prélevés dans les vallées alentour. Une attention particulière est portée à des textes peu connus de Balzac, comme Sarrasine ou Séraphîta. Jouant du travestissement, il s’agit de métamorphoser le regard : changer de point de vue sur le quotidien, sur l’attitude d’un arbre abandonné ou sur la pluie qui tombe, se révèle être une activité conceptuelle déclassant les attentes et les lignes droites.
Tarif : droit d’entrée du musée.
CONFÉRENCE - dimanche 26 septembre 2021
Léa BISMUTH et Nicolas BOULARD
De la Théorie de la Démarche à Sarrazine. Regards croisés sur l’œuvre balzacien dans le cadre d’une résidence d’artiste.

est auteure, critique d’art, commissaire d’exposition. Son travail consiste à explorer, par l’écriture, les zones d’actions potentielles entre récit littéraire et espace d’exposition. Elle est notam-ment spécialiste de la pensée de Georges Bataille, à qui elle a consacré le cycle d’expositions La Traversée des Inquiétudes (Labanque, Béthune, de 2016 à 2019) et un livre, La Besogne des Images (Éditions Filigranes, 2019). Elle travaille actuelle-ment à un essai sur le processus de création en littérature.
Nicolas BOULARD
est diplômé de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2002. Il construit une oeuvre artistique indisciplinée à la croisée des pratiques : de l’art minimal et conceptuel jusqu’à la gastronomie et la viticulture. Les retournements qu’il opère l’ont conduit à planter un vignoble mobile, à contre-faire une cuvée de Romanée Conti, ou à développer le travail évolutif Specific Cheeses. Il pointe des données sociétales telle que la définition d’un territoire et de ses limites ; ce qui l’amène aujourd’hui à créer une installation pérenne sur l’île d’Hokkaïdo au Japon. Son travail a bénéficié d’expositions personnelles (Centre d’art La Halle des Bouchers, Frac Aquitaine, Frac Champagne-Ardennes…) et est conservé dans plusieurs collections publiques. Il est l’auteur de livres qui accompagnent ses gestes artistiques : Rhône (2017), Journal de la route des vins d’Alsace (2004).
Rédaction d'un commentaire