Vous êtes ici

Parlons de Balzac, cela fait du bien

CYCLE DE CONFÉRENCES

Les dimanches 13 juin, 26 septembre, 17 octobre et 14 novembre 2021 à 16 heures 

 
Des artistes, des auteurs, des spécialistes de l’œuvre de Balzac ou de ses représentations, reprennent à leur compte la citation de Gérard de Nerval, « Parlons de Balzac, cela fait du bien », pour nous livrer leur point de vue sur l’auteur de La Comédie humaine à travers une conférence qui rend compte d’une publication récente sur le sujet.
 
Tarif : 8,50 € (tarif réduit : 7,50 €), droit d'entrée du musée inclus.
Lieu : grange du musée Balzac.
Dans la limite des places disponibles, réservation conseillée au 02 47 26 86 50.
 

Dimanche 13 juin 2021

Christian GARCIN, auteur

Abécédaire balzacien

Il y a plusieurs années, avant même de venir en séjour d’auteur au musée Balzac (2017), Christian Garcin a écrit un abécédaire balzacien que les éditions du Lérot ont édité en 2020. Cet ouvrage témoigne d’une relation intime à l’auteur de La Comédie humaine et d’une approche très personnelle de ce monument littéraire par un autre romancier. 
 
 
 

Dimanche 26 septembre 2021

Léa BISMUTH, auteure, et Nicolas BOULARD, artiste

De la Théorie de la Démarche à Sarrazine. Regards croisés sur l’œuvre balzacien dans le cadre d’une résidence d’artiste. 

Conférence en lien avec la publication de l’ouvrage de Léa Bismuth & Nicolas Boulard, Situations de vallées (édition de Dés, 2020) associé à l’exposition éponyme au musée Balzac du 13 mars au 26 septembre 2021.
 
  
 

Dimanche 17 octobre 2021

Thomas GIRAUD, auteur

Sur les pas d'Honoré de Balzac

Suite à un séjour de trois jours au musée Balzac au printemps 2021 organisé en partenariat avec le réseau régional de maisons d’écrivain Écrivains au Centre et Ciclic-Centre Val de Loire, Thomas Giraud dévoile au public le texte écrit à l'occasion de cette immersion en Balzacie (en savoir plus).
 
 

Dimanche 14 novembre 2021

François BLANCHETIÈRE, conservateur au musée d'Orsay

Monumental Balzac. Petite histoire des monuments au grand écrivain

À l’occasion de l’ouverture des nouveaux espaces permanents du musée Balzac consacrés aux monuments réalisés en hommage au romancier, François Blanchetière revient sur les recherches menées dans le cadre de l’exposition Monumental Balzac qu’il a coordonnée en 2019 au musée des Beaux-arts de Tours et qui ont inspiré les nouvelles salles permanentes du musée Balzac.
 
 
 

Rédaction d'un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Imprimer