Vous êtes ici
Parlons de Balzac, cela fait du bien
CYCLE DE CONFÉRENCES
Les dimanches 14 mars, 13 juin et 14 novembre 2021 à 16 heures
Des artistes, des auteurs, des spécialistes de l’œuvre de Balzac ou de ses représentations, reprennent à leur compte la citation de Gérard de Nerval, « Parlons de Balzac, cela fait du bien », pour nous livrer leur point de vue sur l’auteur de La Comédie humaine à travers une conférence qui rend compte d’une publication récente sur le sujet.
Tarif : 8,50 € (tarif réduit : 7,50 €), droit d'entrée du musée inclus.
Lieu : grange du musée Balzac.
Dans la limite des places disponibles, réservation conseillée au 02 47 26 86 50.
Dimanche 14 mars 2021
Léa BISMUTH, auteure, et Nicolas BOULARD, artiste
De la Théorie de la Démarche à Sarrazine. Regards croisés sur l’œuvre balzacien dans le cadre d’une résidence d’artiste.
Conférence en lien avec la publication de l’ouvrage de Léa Bismuth & Nicolas Boulard, Situations de vallées (édition de Dés, 2020) associé à l’exposition éponyme au musée Balzac du 13 mars au 26 septembre 2021.
Dimanche 13 juin 2021
Christian GARCIN, auteur
Abécédaire balzacien
Il y a plusieurs années, avant même de venir en séjour d’auteur au musée Balzac (2017), Christian Garcin a écrit un abécédaire balzacien que les éditions du Lérot ont édité en 2020. Cet ouvrage témoigne d’une relation intime à l’auteur de La Comédie humaine et d’une approche très personnelle de ce monument littéraire par un autre romancier.
Dimanche 14 novembre 2021
François BLANCHETIÈRE, conservateur au musée d'Orsay
Monumental Balzac. Petite histoire des monuments au grand écrivain
À l’occasion de l’ouverture des nouveaux espaces permanents du musée Balzac consacrés aux monuments réalisés en hommage au romancier, François Blanchetière revient sur les recherches menées dans le cadre de l’exposition Monumental Balzac qu’il a coordonnée en 2019 au musée des Beaux-arts de Tours et qui ont inspiré les nouvelles salles permanentes du musée Balzac.
Rédaction d'un commentaire