Vous êtes ici

Opération #jelisbalzac

À PARTIR DU PRINTEMPS 2020...

 

Pendant cette période particulière de confinement (et au-delà !), le musée Balzac vous invite à (re)lire La Comédie humaine et à partager vos lectures, impressions et compte rendus sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #jelisbalzac. Les médiateurs du musée Balzac seront les premiers à partager avec vous leurs expériences et à vous lire des extraits des œuvres qu'ils apprécient particulièrement. Textes, vidéos, extraits sonores, créations plastiques : vous avez carte blanche pour vous exprimer ! Nous nous ferons un plaisir de relayer vos productions sur notre page Facebook et notre compte Instagram !

 

LIRE LA COMÉDIE HUMAINE

 

Honoré de Balzac (1799-1850) est l'auteur de La Comédie humaine, monument de la littérature française composé de 91 ouvrages. Pour décrire la société de son temps de la manière la plus exhaustive possible, le romancier a créé 2500 personnages qui sont autant d'archétypes sociaux. Balzac rêvait que son lectorat lise l'intégralité de son oeuvre. Aussi, dans le courant de l'année 1845, alors qu'il était en train de publier ses oeuvres complètes chez l'éditeur Furne, Balzac fait imprimer une publicité qui délivre le "Catalogue des ouvrages que contiendra La Comédie humaine" (comportant 137 titres, les ouvrages en italiques restant à écrire). Ce plan de La Comédie humaine est une invitation à lire les romans dans un certain ordre, en commençant par ceux qui évoquent l'enfance et l'éducation, et en terminant par les études analytiques. Néanmoins, on peut lire l'œuvre de Balzac de mille et une manières. Par exemple, par ordre chronologique de parution des romans ou de période de déroulement des intrigues. La balzacienne Isabelle Tournier s'en fait l'écho sur le site de l'édition électronique de La Comédie humaine que nous vous invitons à parcourir.

 

DES AUTEURS ET DES ARTISTES PARTAGENT LEUR POINT DE VUE SUR BALZAC

 

Depuis plusieurs années, le musée Balzac accueille des auteurs et des artistes en résidence. À cette occasion, ils (re)lisent l'œuvre de Balzac puis écrivent un texte ou créent des oeuvres qui expriment leurs points de vue sur certains aspects de La Comédie humaine. Découvrez ci-dessous leurs interviews et certaines de leurs productions.

 

 

 

Rédaction d'un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Imprimer