Vous êtes ici

Journées européennes du patrimoine

 

Pour cette 35e édition des Journées européennes du Patrimoine, le Château de Saché/Musée Balzac se place sous le signe du partage. Honoré de Balzac a laissé derrière lui un immense héritage littéraire.

Les samedi 15 et dimanche 16 septembre, l’équipe du musée vous invite à vivre des moments d’échanges dans ce lieu d’inspiration et d’écriture qu’incarna le château de Saché dans la vie du romancier.

De 10h à 19h, visites du site, moments de médiation et animations se succèderont pour vous offrir une programmation riche et axée sur notre thématique 2018 autour de la « Comédie Animale » :

 

ANIMATIONS

 

ATELIER DES ÂNES ET DES ENFANTS

Les jeunes visiteurs apprennent à prendre soin des ânes du Château de Saché et obtiennent leur certificat d’ânier.

Horaires : samedi-dimanche à 11h, 15h et 17h. Durée : une heure.

Tarif : 2,50 € par personne.

Atelier réalisé en partenariat avec Les ânes de Balaam (Cathia Villa).

Adapté à partir de 7 ans, présence indispensable d’un adulte minimum par famille, dans la limite des places disponibles, réservation conseillée au 02 47 26 86 50;

 

PRÉSENTATIONS COMMENTÉES

Une médiatrice du musée Balzac présente les expositions temporaires du musée Balzac, de Yago Partal à Mistigris, et évoque le quotidien d’Honoré de Balzac pendant ses séjours au Château de Saché, de 1825 à 1848.

Horaires : samedi-dimanche, de 10h30 à 18h, toutes les 45 min., durée : 15 min.

Gratuit, grange du musée Balzac.

 

RENCONTRES AVEC AURÉLIA FREY

Aurélia Frey, artiste photographe, explique le travail réalisé pendant sa résidence au musée Balzac en juin/juillet 2018 et fait découvrir aux visiteurs les origines de la photographie à travers les techniques du sténopé, du cyanotype et du rayogramme.

Horaires : samedi-dimanche, de 15h30 à 17h30

Entrée libre et gratuite, salle de l'imprimerie (rez-de-chaussée du musée).

 

VISITES LIBRES

 

PARC ET MUSÉE – Parcours ludiques

Dans le musée, livret-jeu « Et si tu devenais un personnage de roman ? » (7 à 12 ans).

Partez à la découverte de la vie quotidienne au 19e siècle, expérimentez des jeux oubliés et vous connaîtrez alors le destin des personnages imaginés par le grand romancier Honoré de Balzac...

Dans le parc, livret-jeu « La vie des animaux selon Honoré de Balzac » (5 à 12 ans) :

Revivez les aventures d’un moineau de Paris, d’un âne-zèbre, d’un lion d’Afrique, de la chatte anglaise Beauty ou encore de l’insecte Jarpéado.

 

MUSÉE BALZAC

Munis d'une brochure de visite, découvrez les salles de réception décorées au goût du 19e siècle, la chambre de Balzac, les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain et les expositions temporaires AURÉLIA FREY et MISTIGRIS.

Exposition AURÉLIA FREY

Photographies réalisées à l’occasion d’une résidence d’artiste en juin/juillet 2018, inspirées du Lys dans la vallée et des intérieurs du musée Balzac.

Exposition MISTIGRIS

À l’occasion de la parution de l’album jeunesse Mistigris et Monsieur de Balzac illustré par Camille Carreau (édition des mille univers), le musée Balzac retrace la genèse de l’ouvrage.

 

GRANGE- Exposition YAGO PARTAL - Zooportraits

Le travail de Yago Partal fait écho à la démarche balzacienne d'analogie entre Humanité et Animalité. À travers ses photographies d'animaux habillés à la manière d'êtres humains, l'artiste propose une correspondance entre espèces zoologiques, en voie de disparition, et types sociaux.

 

Samedi-dimanche, de 10h à 19h (dernier accès 18h30). GRATUIT.

Rédaction d'un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Imprimer