Vous êtes ici

Journées européennes du patrimoine

21 et 22 septembre 2019

 

Le musée Balzac ouvre ses portes gratuitement pendant les Journées du patrimoine et propose des expositions et des animations en lien avec le thème national de ces journées, "ARTS ET DIVERTISSEMENTS".

 

ANIMATIONS

 

PRÉSENTATIONS COMMENTÉES

Une médiatrice du musée Balzac présente la vie et l'œuvre de Balzac à travers les portraits du romancier réalisés par Titwane et les personnages balzaciens modelés par Pierre Ripert. 
Horaires : 10h30 - 11h30 - 12h30 - 13h30 - 14h30 - 15h00 - 15h30 - 16h00 - 16h30 - 17h00 - 17h30 - 18h00. Durée : 15 min. / Gratuit, grange du musée Balzac.
 

MINI SALONS MUSICAUX

Une médiatrice du musée Balzac évoque les goûts musicaux d'Honoré de Balzac et la place occupée par la musique dans son œuvre. À cette occasion, elle joue des extraits de pièces contemporaines du romancier sur le piano Érard (1849) du musée. 
Horaires : 11h00 - 12h00 / Durée : 15 min. Musée Balzac, deuxième étage, salle du Lys (25 pers. max.).
 

MICRO-SIESTE BALZACIENNE

Allongés dans un transat ou sur l’herbe, les visiteurs écoutent des extraits de l’œuvre de Balzac, lus par une médiatrice du musée. Ils peuvent lâcher prise et se laisser aller à une douce méditation.
Horaire : 14h00 / Durée : 15 min. Parc, côté nord (30 pers. max.).
 
 

VISITES LIBRES

 

PARC ET MUSÉE – Parcours ludiques

Dans le musée, livret-jeu « Et si tu devenais un personnage de roman ? » 
(7 à 12 ans). Partez à la découverte de la vie quotidienne au 19e siècle, expérimentez des jeux oubliés et vous connaîtrez alors le destin des personnages imaginés par le grand romancier Honoré de Balzac...
Dans le parc, livret-jeu « La vie des animaux selon Honoré de Balzac » 
(5 à 12 ans) : revivez les aventures d’un moineau de Paris, d’un âne-zèbre, d’un lion d’Afrique, de la chatte anglaise Beauty ou encore de l’insecte Jarpéado. 
 

MUSÉE BALZAC - Exposition UN MONDE BALZACIEN. Sculptures de Pierre Ripert

Munis d'une brochure de visite, découvrez les salles de réception décorées au goût du 19e siècle, la chambre de Balzac, les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain et l’exposition temporaire UN MONDE BALZACIEN : dans les années 1930, le marseillais Pierre Ripert (1885-1967) se passionne pour La Comédie humaine et crée un monde balzacien en miniature, offrant au regard des visiteurs un échantillon des 2500 personnages imaginés par Honoré de Balzac.
 

GRANGE - Exposition BALZAC SELON TITWANE

À travers sept portraits humoristiques d'Honoré de Balzac, l'illustrateur Titwane nous invite à lire La Comédie humaine sous l'angle de la géographie, du cinéma, du théâtre, de la peinture, de la musique ou encore de la gastronomie. 
 

Samedi-dimanche, de 10h à 19h (dernier accès 18h30). GRATUIT. 

 

 

Rédaction d'un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Imprimer