Vous êtes ici

Bibliothèque balzacienne

NOUVEAUTÉ 2020

 

Conservé depuis 2002 au musée Balzac, le fonds Samueli est désormais présenté au public dans une bibliothèque d’époque Restauration déposée par le Mobilier national.


Le fonds Samueli

Composé d’environ six cents volumes reliés, le fonds Samueli a été acquis par le Conseil départemental d'Indre-et-Loire avec le soutien financier de la DRAC et de la région Centre. Il s'agit d'un ensemble exceptionnel réuni durant plusieurs dizaines d’années par Jean-Jacques Samueli, collectionneur passionné. Il comprend notamment toutes les oeuvres de jeunesse que Balzac a publiées sous des pseudonymes divers. Ces premières oeuvres d'un auteur alors peu connu sont devenues, aujourd'hui, pratiquement introuvables. Ce fonds contient également la quasi-totalité des premières éditions des romans et nouvelles de Balzac, de très beaux exemplaires illustrés, des éditions collectives, des préfaçons et contrefaçons belges et hollandaises.

 

Notre histoire avec le Mobilier national

Depuis 2015, le musée Balzac a construit un partenariat très actif avec la grande institution parisienne. Grâce à l'expertise de Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier National, le musée a amélioré sa scénographie et obtenu de prestigieux dépôts de collections (en savoir plus).

Médias associés

Rédaction d'un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Imprimer