Vous êtes ici

Aurélia Frey en résidence

Du 1er juin au 31 juillet 2018, dans le cadre de ACTE(S), parcours d'art contemporain en Touraine, le musée Balzac accueille l'artiste photographe Aurélia FREY .

 
En 2013, dans le cadre d'une résidence à Issoudun (Musée de l'hospice Saint-Roch), Aurélia Frey avait réalisé un travail photographique sur les traces de George Sand, à partir des Contes d'une grand-mèredu Château du Pictordu et des contes populaires recueillis par son fils Maurice. Ce fut l’occasion d’explorer les lieux où vivait la châtelaine de Nohant et les paysages de la vallée de l’Indre et de la Creuse.
 
Au cours de sa résidence à Saché, elle souhaite partir à nouveau sur les traces d'un autre écrivain, contemporain et ami de George Sand, Honoré de Balzac. L'artiste souhaite s'inspirer du roman Le lys dans la vallée pour réaliser son travail photographique. Le paysage bucolique de la vallée de l'Indre, chargé de symboles, y est source de poésie. Elle s’appuiera aussi sur la reconstitution des intérieurs du XIX siècle du château de Saché, sur les objets, les manuscrits anciens et les oeuvres d'art qui lui permettront de s’imprégner de l’atmosphère de ce lieu, reflet de la vie rurale au temps de Balzac. Elle partira ainsi sur les traces de madame de Mortsauf et de Félix de Vendenesse, non pour illustrer l’histoire et la vie de ces personnages mais pour en donner son interprétation personnelle.
 
Les photographies créées par Aurélia FREY pendant sa résidence feront l'objet d'une EXPOSITION au musée Balzac - Château de Saché du 1er août au 15 novembre 2018.
 
Plusieurs rencontres et animations avec le public sont programmées :
 
- ATELIERS PHOTOGRAPHIQUES EN FAMILLE > L'herbier photographique de Balzac > les dimanches 24 juin et 1er juillet 2018, à 10h
En écho aux bouquets de fleurs créés par Félix dans Le Lys dans la vallée, collectez des végétaux dans le parc du Château de Saché et constituez un herbier photographique en découvrant les origines de la photographie et en expérimentant les techniques du sténopé, du cyanotype et du rayogramme. 
Durée : 3 heures

Tarif : 9 € par enfant et par adulte / 7 € à partir du 2e enfant

(à partir de 7 ans, présence indispensable d'un adulte par famille, dans la limite des places disponibles, réservation conseillée au 02 47 26 86 50).

 
 
- RENCONTRES AVEC LE PUBLIC > les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 (Journées européenne du patrimoine), de 15h30 à 17h30 : Aurélia Frey expliquera le travail réalisé pendant sa résidence et fera découvrir aux visiteurs les origines de la photographie à travers les techniques du sténopé, du cyanotype et du rayogramme. Entrée libre et gratuite, salle de l'imprimerie (rez-de-chaussée du musée).
 
 

AURÉLIA FREY

Membre du studio Hans Lucas.
 
Biographie
Après des études de lettres et de cinéma audiovisuel, Aurélia FREY a intégré l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle a été diplômée en 2000. Membre de la Casa de Velazquez à Madrid de 2008 à 2010, elle a obtenu des résidences en France et à l’étranger et a participé à des expositions individuelles ou collectives en France, en Egypte, en Roumanie, en Espagne et en Norvège. En 2017, son ensemble photographique La vie repose sur du silence a été exposé au monastère d’Halsnoy en Norvège, sélectionné pour le Festival Itinéraire des Photographes voyageurs, à Bordeaux, pour le Festival Manifesto , à Toulouse et a obtenu le deuxième prix de La Maison Blanche, à Marseille. La série Apnée a été présentée à la biennale internationale Fotonoviembre à Tenerife (Espagne).
 
Publications
Catalogue 2010, Ed. Casa de Velazquez, 2010.
Calle del Barco 13, en collaboration avec l’historienne Nelly Labère, Ed. Casa de Velazquez, 2011
Qu'avez-vous fait de la photographie / Ecole Nationale Supérieure de la Photographie Ed. Actes Sud, 2012.
Apnée, en collaboration avec l’écrivaine Emmelene Landon, Editions nonpareilles, 2015.
 
 

ACT(E)S

Vivez l’expérience unique d’un parcours de création contemporaine en Touraine !

Découvrez en famille, entre ami(s) ou seul, les 30 lieux du parcours et plongez dans l’univers de chaque artiste.

Retrouvez toute la programmation ici: PDF icon actes_brochure_bd.pdf

 
 

 

Rédaction d'un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Imprimer