Vous êtes ici

Aurélia Frey - Dilectae

Du 1er septembre 2018 au 6 janvier 2019

 

EXPOSITION > Dans le cadre de ACTE(S), parcours d'art contemporain en Touraine, le Musée Balzac - Château de Saché expose les photographies prises par Aurélia Frey durant sa résidence de deux mois à Saché, au cours de l'été 2018.

 

Au cours de sa résidence au Musée Balzac, Aurélia Frey s'est donné pour projet d'imaginer les derniers instants de l'héroïne du Lys dans la Vallée, Blanche-Henriette de Mortsauf. Cette femme vertueuse à la psychologie complexe est inspirée de Laure de Berny, le premier amour d'Honoré de Balzac qu'il a baptisée Dilecta, sa "bien-aimée", en référence à la pieuse Marguerite de Rousselé inhumée en l'église de Saché au XVIIe siècle. Elle fait également écho à d'autres personnages féminins de La Comédie Humaine telles Lady Brandon (La Grenadière), ou Stéphanie de Vandières (Adieu). Explorant la vallée de l'Indre et ses châteaux, Aurélia Frey parcourt l'âme d'Henriette pour saisir les dernières visions de l'héroïne alors qu'elle se meurt.

 

 

AURÉLIA FREY

Membre du studio Hans Lucas.
 
Biographie
Après des études de lettres et de cinéma audiovisuel, Aurélia FREY a intégré l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle a été diplômée en 2000. Membre de la Casa de Velazquez à Madrid de 2008 à 2010, elle a obtenu des résidences en France et à l’étranger et a participé à des expositions individuelles ou collectives en France, en Egypte, en Roumanie, en Espagne et en Norvège. En 2017, son ensemble photographique La vie repose sur du silence a été exposé au monastère d’Halsnoy en Norvège, sélectionné pour le Festival Itinéraire des Photographes voyageurs, à Bordeaux, pour le Festival Manifesto , à Toulouse et a obtenu le deuxième prix de La Maison Blanche, à Marseille. La série Apnée a été présentée à la biennale internationale Fotonoviembre à Tenerife (Espagne).
 
Publications
Catalogue 2010, Ed. Casa de Velazquez, 2010.
Calle del Barco 13, en collaboration avec l’historienne Nelly Labère, Ed. Casa de Velazquez, 2011
Qu'avez-vous fait de la photographie / Ecole Nationale Supérieure de la Photographie Ed. Actes Sud, 2012.
Apnée, en collaboration avec l’écrivaine Emmelene Landon, Editions nonpareilles, 2015.
 
 

ACT(E)S

Vivez l’expérience unique d’un parcours de création contemporaine en Touraine !

Découvrez en famille, entre ami(s) ou seul, les 30 lieux du parcours et plongez dans l’univers de chaque artiste.

Retrouvez toute la programmation ici

 
 

 

Documents associés

Médias associés

Rédaction d'un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Imprimer